L'œuf transparent

L'œuf transparent

Meilleur from Legrigri for L'œuf transparent

Télécharger:
ID: 2080811576
Cloud: Biographies
Téléchargement total: 5524
Lire en ligneTéléchargement

Amazon.fr

La séparation établie en son temps par Poincaré entre la science qui dit "ce qui est" et la morale "ce qui doit être" s'est fissurée. La morale désormais accompagne la science dans chacun de ses gestes, dans chacune de ses avancées. L'évolution rapide des techniques de procréation assistée confère ainsi au scientifique une responsabilité à laquelle il ne saurait se dérober, à moins de se comporter en Faust des temps modernes. C'est en ce sens que Jacques Testart, spécialiste français de la fécondationin vitro, s'interroge ici sur les conséquences éthiques d'un contrôle systématique de l'identité de l'oeuf produit en éprouvette.

Voici donc un livre sérieux et grave, frappé du double sceau de la compétence et du scrupule. Pour Testart, en effet, "l'éthique n'est pas cette crème informe qu'on repasse souvent sur le gâteau de la science", mais devrait constituer le moteur même de la science. Un ouvrage exigeant mais sans illusion qui passionne et inquiète à la fois. --Paul Klein

Description du produit

222pages. poche. Poche. Avec René Frydman, Jacques Testart est le père du premier bébé-éprouvette français. Il raconte au cours de son livre les aléas et les difficultés de cette première expérience décisive. Mais 4 ans après la naissance d'Amandine (1982), plus de 600 enfants ont été conçus dans les éprouvettes de 32 équipes françaises, alors que la FIVETE (Fécondation in-vitro par transfert d'embryon) est toujours une activité a-légale. Jacques Testart fait le point sur l'évolution très rapide des techniques et des méthodes disponibles qui permettent aujourd'hui une maîtrise inconnue jusqu'alors de la procréation in-vitro. Mais surtout, il expose avec passion et dans une langue très claire et vivante, les problèmes biologiques, sociologiques et humains qui découlent d'une nouvelle condition sans précédent dans l'histoire. Qu'est-ce que cette procréation assistée ? Quel est le statut d'un oeuf humain ? Quelles seraient les conséquences d'un contrôle systématique de l'identité de l'oeuf produit en éprouvette ? Michel Serres, dans sa préface, analyse en philosophe les questions éthiques que soulève ce nouveau progrès des sciences de la vie.

Détails & caractéristiques

Informations sur le produit

À propos de cet article

Informations sur le produit

LIVRES POPULAIRES