La Controverse de Valladolid

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Description du produit

Dans un couvent de Valladolid, quelque soixante ans après la découverte du Nouveau Monde, deux hommes s'affrontent dans un débat passionné : les Indiens sont-ils des hommes comme les autres ? Pour le dominicain Las Casas, ardent défenseur de la cause indienne, cela ne fait aucun doute : les Espagnols, avides de conquête, ont nié l'évidence, assujettissant et massacrant les indigènes par millions. Face à lui, le philosophe Sépulvéda affirme que certains peuples sont nés pour être dominés. Tous deux s'entendent sur un point : le nécessaire salut des âmes. L'issue de cette confrontation, déterminante pour des millions d'hommes, pourrait bien être surprenante...

Présentation de l'éditeur

Dans un couvent de Valladolid, quelque soixante ans après la découverte du Nouveau Monde, deux hommes s'affrontent dans un débat passionné : les Indiens sont-ils des hommes comme les autres ? Pour le dominicain Las Casas, ardent défenseur de la cause indienne, cela ne fait aucun doute : les Espagnols, avides de conquête, ont nié l'évidence, assujettissant et massacrant les indigènes par millions. Face à lui, le philosophe Sépulvéda affirme que certains peuples sont nés pour être dominés. Tous deux s'entendent sur un point : le nécessaire salut des âmes. L'issue de cette confrontation, déterminante pour des millions d'hommes, pourrait bien être surprenante...

Quatrième de couverture

Dans un couvent de Valladolid, en 1550, on va débattre d'une question fondamentale : les Indiens du Nouveau Monde sont-ils des hommes comme les autres ? Il faut y répondre une fois pour toutes. Deux hommes s'affrontent. L'un est un philosophe, nommé Sépulvéda. Pour lui, comme pour Aristote, certains hommes sont des esclaves-nés. Ce qui importe, c'est le salut de l'âme. L'autre est Las Casas, ardent protecteur des Indiens. Débat enflammé, baroque, profond, prémonitoire. De la décision prise par le légat du pape va dépendre, pour des siècles, le sort de dizaines de millions d'hommes. Mais pas forcément de ceux qu'on croit.

Biographie de l'auteur

Jean-Claude Carrière naît le 17 septembre 1931. Il fait des études de lettres et d'histoire avant de se consacrer au dessin et à l'écriture. II signe son premier roman, Lézard, en 1957. Il s'intéresse aussi à d'autres genres, publiant des essais (Les Mots et la Chose, 1986) et des récits (La Controverse de Valladolid, 1992). A l'amour de la littérature s'ajoute une passion pour le cinéma. Jean-Claude Carrière collabore pendant dix-neuf ans avec le cinéaste espagnol Luis Bunuel, pour qui il signe notamment les scénarios du Journal d'une femme de chambre (1964) et de Cet obscur objet du désir (1976). II est également scénariste pour Milos Forman (Valmont, 1988), Volker Schlôndorff (Le Tambour, 1979), Andrzej Wajda (Danton, 1982) ou encore Jean-Paul Rappeneau (Cyrano de Bergerac, 1991, et Le Hussard sur le toit, 1995). Auteur de dialogues de téléfilms, il imagine, entre autres, ceux de La Controverse de Valladolid, une réalisation de Jean-Daniel Verhaeghe (1992).

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