Guide des formes de la musique occidentale

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Description du produit

Pour donner aux formes de la musique occidentale tout leur relief, ce guide a choisi de multiplier les angles de vue, conjuguant éclairage historique, stylistique, esthétique et expressif. Chaque notion est systématiquement reliées au répertoire dans lequel elle s'incarne, tandis que les sections En pratique proposent des modèles d'application à partir de quelques pièces reproduites en partition. Son contenu embrasse les formes les plus variées, celles de la suite, les formes sonate-baroque, sonate classique, rondo, rondo-sonate ou lied, mais aussi les formes contrapuntiques, médiévales celles des chansons et des lieder, sans oublier les plus récentes, notamment les formes à processus, les formes ouvertes et les formes différées. Plusieurs index et renvois complètent l'ouvrage donnant une liste des oeuvres analysées (de Léonin à Stravinsky et aux Beatles, en passant par Monteverdi, Bach, Haydn, Beethoven ou Debussy), rattachant les formes aux genres, tout en proposant un index des structures musicales. Bénéficiant de l'expérience pédagogique de ses auteurs - celle qui a déjà fait de leur précédent Guide de la théorie de la musique un ouvrage de référence en son domaine - ce guide est destiné en premier lieu aux étudiants des classes d'analyse, de musicologie, de préparation au baccalauréat et aux grands niveaux des classes de formation musicale. Par sa clarté et son ouverture, il devrait également concerner le mélomane et l'interprète.

Présentation de l'éditeur

Pour donner aux formes de la musique occidentale tout leur relief, ce guide a choisi de multiplier les angles de vue, conjuguant éclairage historique, stylistique, esthétique et expressif. Chaque notion est systématiquement reliées au répertoire dans lequel elle s'incarne, tandis que les sections En pratique proposent des modèles d'application à partir de quelques pièces reproduites en partition. Son contenu embrasse les formes les plus variées, celles de la suite, les formes sonate-baroque, sonate classique, rondo, rondo-sonate ou lied, mais aussi les formes contrapuntiques, médiévales celles des chansons et des lieder, sans oublier les plus récentes, notamment les formes à processus, les formes ouvertes et les formes différées. Plusieurs index et renvois complètent l'ouvrage donnant une liste des oeuvres analysées (de Léonin à Stravinsky et aux Beatles, en passant par Monteverdi, Bach, Haydn, Beethoven ou Debussy), rattachant les formes aux genres, tout en proposant un index des structures musicales. Bénéficiant de l'expérience pédagogique de ses auteurs - celle qui a déjà fait de leur précédent Guide de la théorie de la musique un ouvrage de référence en son domaine - ce guide est destiné en premier lieu aux étudiants des classes d'analyse, de musicologie, de préparation au baccalauréat et aux grands niveaux des classes de formation musicale. Par sa clarté et son ouverture, il devrait également concerner le mélomane et l'interprète.

Biographie de l'auteur

Claude Abromont Auteur du Guide de la Théorie de la Musique (coécrit avec Eugène de Montalembert, Fayard-Lemoine, 2001), Claude Abromont est également le concepteur du cédérom joint à l’Abrégé de la théorie de la musique (Fayard-Lemoine, 2003). Il et intervient régulièrement à la Cité de la musique et sur France Culture. Depuis 2000, il est professeur d'analyse (instrumentistes) au CNSMDP. Eugène de Montalembert Auteur du Guide de la Théorie de la Musique (coécrit avec Claude Abromont, Fayard-Lemoine, 2001,), Eugène de Montalembert est également l’auteur de nombreux articles spécialisés. Titulaire d’un premier prix de composition du CNSM de Lyon et d’un DEA de musicologie, il a enseigné au CNR de Chalon et à l’ENM de Bourg-la-Reine. Depuis 2002, il est professeur de Culture Musicale au CRR de Dijon.

Auteur duGuide de la Théorie de la Musique (coécrit avec Claude Abromont, Fayard-Lemoine, 2001, traduit en espagnol, Fondo de cultura economica, 2005), Eugène de Montalembert est également l’auteur de nombreux articles spécialisés (sur Pérotin, les Sonates piano-violon de Schubert, l’utilisation de tempéraments originaux dans la musique contemporaine, etc.).
Titulaire d’un premier prix de composition du CNSM de Lyon et d’un DEA de musicologie, il a enseigné au CNR de Chalon et à l’ENM de Bourg-la-Reine. Depuis 2002, il est professeur de Culture Musicale au CRR de Dijon.

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