Anatomie, physiologie, biomécanique en STAPS

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L'anatomie et la physiologie sont les bases fondamentales de la connaissance de l'être humain. La biomécanique est nécessaire à toute étude du mouvement humain. Leur apprentissage est parfois ardu du fait de la somme de travail nécessaire pour comprendre ces sciences. Dans cet ouvrage, les auteurs ont voulu faciliter l'assimilation des données en axant la démarche pédagogique sur trois éléments : voir, comprendre et retenir. Voir en anatomie est évidemment essentiel. Les structures et les organes sont visualisés par des planches aussi proches que possible de la réalité, tout en restant simples. Un soin tout particulier a été apporté aux figures et aux schémas ; les détails superflus ont été supprimés, mettant en exergue l'essentiel ; le soin apporté aux tracés et l'utilisation de la couleur permettent de bien distinguer les organes et leurs connexions. Comprendre signifie que la structure et les fonctions des différents appareils sont intégrées. Dans une première partie, l'anatomie et la physiologie sont traitées complètement en chapitres liés. La biomécanique est traitée dans une seconde partie. Retenir dépend à la fois de la capacité de distinguer ce qui est important et de mémoriser une notion, une donnée, un mécanisme particulièrement marquants. Schémas en couleurs, encadrés, résumés permettent de retenir les éléments essentiels. Ce premier ouvrage d'anatomie, physiologie et biomécanique, entièrement dédié au DEUG STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), et basé sur la totalité du programme, se veut l'outil de référence pour tous les étudiant(e)s de cette discipline.

Présentation de l'éditeur

L'anatomie et la physiologie sont les bases fondamentales de la connaissance de l'être humain. La biomécanique est nécessaire à toute étude du mouvement humain. Leur apprentissage est parfois ardu du fait de la somme de travail nécessaire pour comprendre ces sciences. Dans cet ouvrage, les auteurs ont voulu faciliter l'assimilation des données en axant la démarche pédagogique sur trois éléments : voir, comprendre et retenir. Voir en anatomie est évidemment essentiel. Les structures et les organes sont visualisés par des planches aussi proches que possible de la réalité, tout en restant simples. Un soin tout particulier a été apporté aux figures et aux schémas ; les détails superflus ont été supprimés, mettant en exergue l'essentiel ; le soin apporté aux tracés et l'utilisation de la couleur permettent de bien distinguer les organes et leurs connexions. Comprendre signifie que la structure et les fonctions des différents appareils sont intégrées. Dans une première partie, l'anatomie et la physiologie sont traitées complètement en chapitres liés. La biomécanique est traitée dans une seconde partie. Retenir dépend à la fois de la capacité de distinguer ce qui est important et de mémoriser une notion, une donnée, un mécanisme particulièrement marquants. Schémas en couleurs, encadrés, résumés permettent de retenir les éléments essentiels. Ce premier ouvrage d'anatomie, physiologie et biomécanique, entièrement dédié au DEUG STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), et basé sur la totalité du programme, se veut l'outil de référence pour tous les étudiant(e)s de cette discipline.

Biographie de l'auteur

est directeur de l'unité de recherche « Physiologie et biomécanique de l'exercice musculaire » de l'Unité de Formation et de Recherche Activités Physiques et Sportives (UFR APS) de l'université de Rennes 2 Haute Bretagne.

Michel Dufour est cadre de santé en kinésithérapie, titulaire d un DU d anatomie clinique et d un DU en biomécanique. Il enseigne l'anatomie, la biomécanique, la massothérapie, la technologie kinésithérapique, ainsi que la relaxation, dans les IFMK de l'EFOM, Berck, Casablanca et à Paris XIII.

est maître de conférences de l'unité de recherche « Physiologie et biomécanique de l'exercice musculaire » de UFR APS de l'université de Rennes 2 Haute Bretagne. Il enseigne la biomécanique en DEUG.

IDE, service de neurologie adulte, CHU de Bicêtre.

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