Amazon.fr - Dessiner les personnages sur le vif - Jeff Mellem - Livres

Amazon.fr - Dessiner les personnages sur le vif - Jeff Mellem - Livres

Télécharger from Legrigri for Amazon.fr - Dessiner les personnages sur le vif - Jeff Mellem - Livres

Télécharger:
ID: 2295003911
Cloud: Grands courants
Téléchargement total: 4704
Lire en ligneTéléchargement

Description du produit

Apprendre à saisir le corps en mouvement. Une véritable méthode progressive pour apprendre à réaliser sur le vif des croquis rapides, fluides et expressifs. Les techniques essentielles accompagnées de très nombreux exercices pratiques illustrés étape par étape grâce à 8 chapitres distincts.

Extrait

Introduction

Tout artiste rêve de s'asseoir dans un café, d'ouvrir son carnet de croquis et d'être capable de capter les personnages et les scènes de la vie quotidienne. Pour un artiste, un tel carnet peut devenir un journal intime où il décrit ses expériences, mais aussi où il conçoit de nouvelles idées et développe son habileté technique. Malheureusement, dessiner dans un carnet de croquis peut être frustrant si l'on ne possède pas les outils pour saisir un monde en perpétuel mouvement.
Alors que la pratique du dessin en atelier a l'avantage d'offrir un environnement maîtrisé avec ses modèles, dessiner sur le vif requiert une approche plus instinctive pour pouvoir capter et interpréter le monde réel. Ceci demande une spontanéité qui ne vient que d'une maîtrise approfondie des techniques de base du dessin.
Un carnet de croquis vous sera fort utile pour vous exercer. Étant donné que vous n'avez pas de contrôle sur le sujet en dehors de l'atelier, vous devrez affiner certaines techniques dont on minimise souvent l'importance, notamment l'esquisse. Par exemple, si vous dessinez dans la rue un couple qui s'enlace, vous devrez en tracer l'esquisse très rapidement ou de mémoire. Lorsque vous travaillez à partir d'un modèle ou d'une photo, vous pourriez être tenté de sauter la phase cruciale de l'esquisse et vous précipiter pour représenter les contours et les formes, mais ce serait préjudiciable à votre dessin.
Tenir un carnet de croquis est aussi amusant. Vous êtes libre de suivre vos lubies pour voir où elles pourraient vous mener. Cela dit, dessiner peut parfois être frustrant lorsque vous touchez aux limites de vos capacités. Il y aura des jours où vous sentirez que pas un de vos dessins ne vaut la peine et que vos progrès sont au point mort. Soyez conscient que c'est parce que vous vous attaquez à de nouveaux concepts plus difficiles, la période entre l'acquisition d'un savoir et sa maîtrise prenant du temps. Atteindre un palier dans votre progression est signe que vous intégrez de nouvelles notions. Soyez sûr que, grâce à un solide entraînement, vos difficultés vont peu à peu disparaître. Si vous commencez à perdre votre motivation en vous essayant à quelque chose de difficile, rappelez-vous que des sujets simples peuvent eux aussi être gratifiants.
Dessinez au moins trente minutes par jour. En vous exerçant tous les jours, votre esprit s'habituera à résoudre ce type de problèmes. Mais faites-vous plaisir. Amusez-vous avec les notions et les techniques de manière à vous les approprier. Le fait d'acquérir de nouvelles compétences ne signifie pas que ce doit être une affaire sérieuse. Je ris constamment, ou tout au moins je réagis aux résultats parfois inattendus d'un dessin : une juxtaposition involontaire, une expression qui saisit réellement l'attitude d'un personnage ou un dessin tout simplement raté.
Enfin, un carnet de croquis est un cahier d'exercices. C'est une boîte à idées des esquisses à l'état brut. Quelques dessins ne seront jamais développés au-delà de quelques traits ébauchés et peuvent ne pas en avoir besoin si vous avez traduit l'essence du sujet ou que le dessin vous a inspiré une nouvelle idée. L'important est de capter ce qui vous intéresse, que vous vous exerciez à traduire le langage du corps d'une figure, une ambiance ou à maîtriser une technique. De cette manière, chaque dessin est intentionnel, une tentative d'aboutir à un certain résultat, même si votre propos n'est pas de créer une oeuvre achevée pour une exposition. Un carnet de croquis vous permet d'aborder le dessin sans crainte et en toute spontanéité, car vous n'attendez pas qu'il soit «bon» à chaque fois.
Au début, dessiner en public peut être source d'appréhension, car les gens vont vous considérer comme un artiste en train de réaliser une performance. Ils vont regarder dans votre dos pendant que vous dessinez; et même faire des commentaires (la plupart du temps encourageants). C'est une chose à laquelle il faut vous habituer. Certains des meilleurs endroits pour dessiner sont ceux où des groupes viennent se distraire ensemble, comme les centres commerciaux, les zoos, les foires... et alors que vous êtes là pour dessiner, ils vont vous percevoir comme faisant partie de leur distraction. Ils ne vous jugeront pas : ils seront seulement ravis de vous voir travailler.
Il vous arrivera peut-être la même aventure qu'à moi. Une fois, alors que je commençais juste à m'aventurer hors de mon atelier avec mon carnet de croquis, je me suis tout à coup retrouvé cerné par une bonne cinquantaine d'écoliers qui venaient au zoo pour une sortie éducative !
Vous pouvez essayer de vous cacher dans un recoin, mais je vous promets que quelqu'un vous trouvera. Vous serez en bien meilleure posture en optant pour un endroit d'où vous pouvez bien observer votre sujet qu'en le choisissant pour sa discrétion. Plus vite vous sortirez, plus vite vous vous habituerez à être observé par les sujets mêmes que vous observez !

Présentation de l'éditeur

Apprendre à saisir le corps en mouvement. Une véritable méthode progressive pour apprendre à réaliser sur le vif des croquis rapides, fluides et expressifs. Les techniques essentielles accompagnées de très nombreux exercices pratiques illustrés étape par étape grâce à 8 chapitres distincts.

Biographie de l'auteur

Jeff Mellem est un artiste professionnel et un dessinateur qui a exercé dans de nombreux domaines au cours des dix dernières années. Il a, entre autres choses, travaillé pour des magazines, des jeux vidéo et au théâtre. Il a obtenu son diplôme des Beaux-Arts à la California State University, à Fullerton, et a étudié le dessin à l'American Animation Institute à Hollywood. Employer les techniques traditionnelles de dessin pour créer des personnages et une histoire est la base dutravail de Jeff Mellem. Pour de plus amples informations sur son travail, visitez le site.

Détails & caractéristiques

Informations sur le produit

À propos de cet article

Informations sur le produit

LIVRES POPULAIRES