Sa Majesté des Mouches

Sa Majesté des Mouches

Utilisé from Legrigri for Sa Majesté des Mouches

Télécharger:
ID: 2701148723
Cloud: Collections
Téléchargement total: 8604
Lire en ligneTéléchargement

Description du produit

" Et si j'écrivais l'histoire de jeunes garçons sur une île ? Je les laisserais se comporter exactement comme ils voudraient. " William Golding a relevé ce défi, et voici nos collégiens anglais " sans grandes personnes " sur une île déserte du Pacifique. C'est l'aventure, c'est la liberté - serait-ce le paradis ?

Amazon.fr

Soit un groupe d'enfants, de six à treize ans, que l'on isole sur une île déserte. Qu'advient-il d'eux après quelques mois ? William Golding tente l'expérience. Après les excitantes excursions et parties de baignade, il faut s'organiser pour survivre. C'est au moins la réflexion de Ralph, celui qui fut élu chef au temps heureux des commencements, et du fidèle Piggy. Mais c'est ce que refusent de comprendre Jack, le second aspirant au "trône", et les siens. Cette première division clanique n'est pas loin de reproduire un schéma social ancestral. S'ensuivent des comportements qui boudent peu à peu la civilisation et à travers lesquels les rituels immémoriaux le disputent à une sauvagerie d'une violence sans limite.

Dès Sa Majesté des Mouches (1954), porté à l'écran par Peter Brook (1963), apparaît l'obsession de William Golding : l'homme est foncièrement mauvais. Le monde est porteur d'une cruauté sans faille dans laquelle chacun se fourvoie et finit par périr, comme il l'illustre plus tard dans Les HéritiersouParade sauvage. L'écrivain reçut le prix Nobel de littérature en 1983. --Laure Anciel

Revue de presse

Le chef-d'œuvre de William Golding est accompagné, dans cette édition au tirage limité, d'une préface inédite de Stephen King.

Présentation de l'éditeur

" Et si j'écrivais l'histoire de jeunes garçons sur une île ? Je les laisserais se comporter exactement comme ils voudraient. " William Golding a relevé ce défi, et voici nos collégiens anglais " sans grandes personnes " sur une île déserte du Pacifique. C'est l'aventure, c'est la liberté - serait-ce le paradis ?

Quatrième de couverture

Une bande de garçons de six à douze ans se trouve jetée par un naufrage sur une île déserte montagneuse, où poussent des arbres tropicaux et gîtent des animaux sauvages. L'aventure apparaît d'abord aux enfants comme de merveilleuses vacances. On peut se nourrir de fruits, se baigner, jouer à Robinson. Mais il faut s'organiser. Suivant les meilleures traditions des collèges anglais, on élit un chef. C'est Ralph, qui s'entoure de Porcinet, «l'intellectuel» un peu ridicule, et de Simon. Mais bientôt un rival de Ralph se porte à la tête d'une bande rivale, et la bagarre entre les deux bandes devient rapidement si grave que Simon et Porcinet sont tués. Ralph échappe de justesse, sauvé par l'arrivée des adultes. Ce roman remarquable a un sens allégorique qu'il n'est pas difficile de comprendre : c'est l'aventure des sociétés humaines qui est tragiquement mise en scène par les enfants. Mais l'œuvre vaut avant tout par la description de leur comportement et par l'atmosphère de joie, de mystère et d'effroi qui la baigne.

Biographie de l'auteur

William Golding est né à St-Columb-Minor, en Cornouailles, en 1911. Après des études au collège de Marlborough et à Oxford, il choisit d'enseigner, comme son père. Il se marie en 1939, est mobilisé en 1940 dans la marine et participe au débarquement en Normandie. De 1945 à 1962, il est professeur d'anglais à Salisbury. Il se retire ensuite à la campagne, où il se consacre entièrement à son œuvre littéraire. William Golding a reçu le prix Nobel de littérature en 1983 et est décédé en 1993.

Détails & caractéristiques

Informations sur le produit

À propos de cet article

Informations sur le produit

LIVRES POPULAIRES