Amazon.fr - Pratiquer le débat-philo à l'école (nouvelle édition conforme aux programmes 2016) - Patrick Tharrault - Livres

Amazon.fr - Pratiquer le débat-philo à l'école (nouvelle édition conforme aux programmes 2016) - Patrick Tharrault - Livres

Obtenir from Legrigri for Amazon.fr - Pratiquer le débat-philo à l'école (nouvelle édition conforme aux programmes 2016) - Patrick Tharrault - Livres

Télécharger:
ID: 272563394X
Cloud: Généalogie, archéologie et autres disciplines
Téléchargement total: 6478
Lire en ligneTéléchargement

Description du produit

Dans la logique des croisements interdisciplinaires des programmes 2016, cet ouvrage offre des pistes concrètes pour mettre en œuvre le débat-philo à l'école.


Avec une exigence d' humanisme, de visée émancipatrice et sociale, le débat-philo peut retrouver sa place à l' école. En effet, dans le cadre des nouveaux programmes 2016 et des croisements interdisciplinaires à favoriser, il peut s'articuler aisément avec l'Enseignement Moral et Civique (EMC), la littérature ou encore l' histoire.

Cet ouvrage présente des illustrations concrètes pour le mettre en œuvre à l'école et livre les outils d'analyse facilitant la compréhension, par l'enseignant, de ce qui se joue lors de cette pratique.
Il est composé de trois grandes parties :
Des éclairages théoriques sur les enjeux et les spécificités de la philo à l'école
Cette partie rappelle la pensée des grands philosophes ayant défendu l'idée de philosopher avec des enfants. Elle explicite ensuite la démarche et les objectifs de cette activité : dans un but d'éducation à la citoyenneté, elle cherche à initier les enfants à la pratique réflexive afin de développer leur pensée, leur langageet leursocialisation, et favorise la culture de l'écoute et de l'expression au sein du groupe.
Des réponses aux questions essentielles de mise en pratique

Cette partie aborde les questions relatives aux acteurs du débat-philo et à son cadre : Quel doit être le rôle et la déontologie de l'enseignant ? Comment peut-il cadrer le débat et rester le garant de valeurs qui fondent l'école républicaine tout en laissant les élèves s'exprimer librement ? Les parents ont-ils un rôle à jouer ? Le débat-philo peut-il aider spécifiquement les élèves en difficulté ? Faut-il utiliser des supports et lesquels ? Comment évaluer ?

Des propositionsconcrètes pour préparer, organiser et commenter le débat-philo
Des fiches pour organiser le débat-philo, des propositions de rôles pour les élèves, des scripts de débats-philo de CM, des résumés commentés et analysés.


En fin d'ouvrage, des œuvres d'art pouvant servir de support au débat philosophique sont reproduites en couleur.

Extrait

Extrait de l'introduction :

«Philosopher avec des enfants, mais vous n'y pensez pas !
L'enfant est incapable de théoriser, sa capacité d'abstraction est nulle ou trop faible.
La philosophie inclut obligatoirement l'étude des grands textes et la lecture des grands auteurs, souvent difficiles.
Elle ne saurait intervenir que comme couronnement des études secon­daires, et encore.
Elle ne peut porter que sur les connaissances antérieurement acquises dans les autres matières.»
Et pourtant, aujourd'hui, en France, mais aussi au Canada, aux États-Unis, en Belgique, et dans d'autres pays, des milliers d'enseignants de l'école élémentaire se sont engagés dans des expériences de débat à visée philo­sophique avec leurs élèves. Des sites Internet ont été ouverts, des livres écrits, des mémoires universitaires rédigés, des colloques organisés.
Pourquoi ces pratiques pédagogiques se développent-elles ? Quels en sont les fondements, les cadres, les techniques, mais aussi les enjeux, les perspectives ?

Pourquoi cet ouvrage ?

Ce livre est le fruit de réflexions et d'actions, individuelles et collectives, autour du débat réflexif à visée philosophique (débat-philo) à l'école primaire. Dans celui-ci, nous tentons de mener une analyse et de mettre en perspective une activité qui court sur plusieurs années avec des élèves d'écoles différentes. Nous avons voulu à la fois proposer des modalités de fonctionnement du débat-philo avec les enfants dans le cadre scolaire, mais également approfondir les questions que fait émerger cette pratique relativement nouvelle.
Nous n'avons aucune prétention à diffuser une vérité révélée. Le débat-philo, comme d'autres moments pédagogiques, constitue un champ d'in­vestigation pour l'enseignant motivé par son métier.

Présentation de l'éditeur

Dans la logique des croisements interdisciplinaires des programmes 2016, cet ouvrage offre des pistes concrètes pour mettre en œuvre le débat-philo à l'école.


Avec une exigence d' humanisme, de visée émancipatrice et sociale, le débat-philo peut retrouver sa place à l' école. En effet, dans le cadre des nouveaux programmes 2016 et des croisements interdisciplinaires à favoriser, il peut s'articuler aisément avec l'Enseignement Moral et Civique (EMC), la littérature ou encore l' histoire.

Cet ouvrage présente des illustrations concrètes pour le mettre en œuvre à l'école et livre les outils d'analyse facilitant la compréhension, par l'enseignant, de ce qui se joue lors de cette pratique.
Il est composé de trois grandes parties :
Des éclairages théoriques sur les enjeux et les spécificités de la philo à l'école
Cette partie rappelle la pensée des grands philosophes ayant défendu l'idée de philosopher avec des enfants. Elle explicite ensuite la démarche et les objectifs de cette activité : dans un but d'éducation à la citoyenneté, elle cherche à initier les enfants à la pratique réflexive afin de développer leur pensée, leur langageet leursocialisation, et favorise la culture de l'écoute et de l'expression au sein du groupe.
Des réponses aux questions essentielles de mise en pratique

Cette partie aborde les questions relatives aux acteurs du débat-philo et à son cadre : Quel doit être le rôle et la déontologie de l'enseignant ? Comment peut-il cadrer le débat et rester le garant de valeurs qui fondent l'école républicaine tout en laissant les élèves s'exprimer librement ? Les parents ont-ils un rôle à jouer ? Le débat-philo peut-il aider spécifiquement les élèves en difficulté ? Faut-il utiliser des supports et lesquels ? Comment évaluer ?

Des propositionsconcrètes pour préparer, organiser et commenter le débat-philo
Des fiches pour organiser le débat-philo, des propositions de rôles pour les élèves, des scripts de débats-philo de CM, des résumés commentés et analysés.


En fin d'ouvrage, des œuvres d'art pouvant servir de support au débat philosophique sont reproduites en couleur.

Un mot de l'auteur

Je ne pense pas qu'il existe une philosophie pour les enfants mais plutôt une philosophie avec les enfants. Car ceux-ci se posent en effet des questions existentielles fondamentales qui traversent aussi le monde des adultes : la mort, l'amitié, l'amour, le courage, la violence...
Simplement, ils le font avec leurs mots.
Dans les débats-philo en classe, mon rôle est de les aider à approfondir ces mots, ces phrases, par le dialogue, par l'échange.
Aider ces jeunes également à écouter autrui, à ne pas l'interrompre, à respecter un propos avec lequel on n'est pas forcément d'accord.
Apprendre à vivre ensemble et à s'accepter soi-même.
Le groupe-classe devient alors un lieu de coopération, au sens premier du terme, un endroit où l'on ne vient plus seulement recevoir un savoir dispensé par l'adulte mais où l'on élabore des réflexions collectives pour avancer ensemble.
Depuis une dizaine d'années, j'affine ainsi des techniques de débats, dont le débat-philo, qui permettent de mettre en oeuvre cette pratique de la philosophie qui ravit les élèves.
Ce livre en est le témoignage.
A une époque où beaucoup s'interrogent sur les missions et les rôles de l'école, je pense que la philosophie, dès le plus jeune âge, fait partie des objets de recherche prometteurs.

Patrick Tharrault

Biographie de l'auteur

Ancien professeur des écoles à Angers, dans le Maine et Loire,Patrick Tharrault est engagé dans les expériences de débats-philo avec les élèves d'écoles primaires depuis une quinzaine d'années.

Il est le co-fondateur de l'association "Débat-philo" qui regroupe, dans le département de Maine et Loire, plusieurs dizaines de professeurs d'école, de conseillers pédagogiques, d'inspecteurs investis dans la recherche et l'information autour de la pratique de la philosophie avec les élèves de l'école primaire. Il anime depuis plusieurs années des animations pédagogiques et des interventions en formation continue sur ce thème du débat à visée philosophique à l'école primaire

Détails & caractéristiques

Informations sur le produit

À propos de cet article

Informations sur le produit

LIVRES POPULAIRES