Buck Danny Hors Série - tome 2 - Les oiseaux noirs 2/2

Buck Danny Hors Série - tome 2 - Les oiseaux noirs 2/2

Utilisé from Legrigri for Buck Danny Hors Série - tome 2 - Les oiseaux noirs 2/2

Télécharger:
ID: 2800171030
Cloud: Esotérisme et Paranormal
Téléchargement total: 8095
Lire en ligneTéléchargement

Description du produit

Suite à l'échec de la première mission de Buck, Tumb et Sonny, racontée dans le tome précédent, l'état-major décide d'en lancer une deuxième, avec cette fois, Tumbler aux commandes d'un Blackbird spécialement équipé. Sauf que les Soviétiques ont été prévenus et abattent l'appareil de Tumb. Pour Buck et ses amis, c'est un coup de tonnerre. D'autant plus qu'ils reçoivent une information ahurissante : les Russes ont un système de combat spatial dorénavant parfaitement opérationnel et s'apprêtent à détruire tous les satellites militaires américains. Buck imagine alors un plan d'une audace incroyable, basé sur le jeu d'échecs, afin de contrer la menace soviétique...

Présentation de l'éditeur

Suite à l'échec de la première mission de Buck, Tumb et Sonny, racontée dans le tome précédent, l'état-major décide d'en lancer une deuxième, avec cette fois, Tumbler aux commandes d'un Blackbird spécialement équipé. Sauf que les Soviétiques ont été prévenus et abattent l'appareil de Tumb. Pour Buck et ses amis, c'est un coup de tonnerre. D'autant plus qu'ils reçoivent une information ahurissante : les Russes ont un système de combat spatial dorénavant parfaitement opérationnel et s'apprêtent à détruire tous les satellites militaires américains. Buck imagine alors un plan d'une audace incroyable, basé sur le jeu d'échecs, afin de contrer la menace soviétique...

Biographie de l'auteur

Né en 1924 à Liège, Jean-Michel Charlier étudie le Droit, puis, à la libération, consacre du temps à l'écriture et l'illustration. Dans sa ville natale, il fait la connaissance de l'entreprenant Georges Troisfontaine, fondateur de l'agence World Press, qui fournit du contenu au Journal de Spirou et à divers supports de presse belges. Avec Troisfontaine et Victor Hubinon, Charlier crée en 1947 un personnage d'aviateur américain appelé à un devenir un mythe de la bande dessinée franco-belge : "Buck Danny". Raconteur d'histoire surdoué, héritier des grands feuilletonistes, Jean-Michel Charlier s'impose rapidement comme une usine à idées, fonctionnant à plein régime. Il multiplie les collaborations, projets et succès : "Surcouf" et "Mermoz" (avec Hubinon), "Oncle Paul", "Valhardi" et "Marc Dacier" (avec Eddy Paape), "La Patrouille des Castors" (avec MiTacq), "Kim Devil" (avec Forton)... Dans l'effervescence des agences World, puis International Press, Charlier fournit des textes à de nombreux dessinateurs qui vont bientôt devenir les signatures en vue de la bande dessinée, tel Albert Uderzo. En 1956, Charlier rompt avec Troisfontaine et rejoint le projet monté par Uderzo et Goscinny. Deux ans plus tard, ils lancent ensemble le journal Pilote. Dans ce journal qui dynamite les frontières de la BD grand public, Charlier s'impose comme le maître des récits d'aventure réalistes : "Tanguy & Laverdure" (avec Uderzo, puis Jijé), "Barbe-Rouge" (avec Hubinon, puis Jijé), "Jacques Le Gall" (avec MiTacq), "Guy Lebleu" (avec Poïvet) et surtout le western "Blueberry" (avec Gir) qui devient l'une des locomotives du journal. Dès la fin des années 1970, Jean-Michel Charlier investit le champ de la télévision mettant sa plume au service d'émissions remarquables comme "Les Dossiers noirs", "Les Grandes enquêtes" ou "La Guerre secrète du pétrole". Tout au long des années 1980, Charlier fait perdurer l'ensemble de ses grandes séries de bande dessinée et leur assure la postérité en s'entourant de nouveaux collaborateurs. Jean Michel Charlier n'aurait jamais imaginé que le spectacle puisse s'arrêter. Lorsqu'il décède en 1989 à Saint-Cloud, il laisse derrière lui une oeuvre de bande dessinée romanesque sans équivalent. Vingt-cinq plus tard, la plupart de ses séries se poursuivent et son nom est toujours cité en exemple dès que l'on aborde la grande aventure dessinée. Prolifique scénariste de l'après-guerre, Jean-Michel Charlier a fixé les standards de la bande dessinée d'aventures. Scénariste (entre autres) de "Buck Danny", "Barbe-Rouge", "Blueberry" ou "Tanguy & Laverdure", il est unanimement considéré comme le plus grand feuilletoniste de la bande dessinée du vingtième siècle.

Fred Zumbiehl est né en 1966. Titulaire d'un BAC +4, c'est un ex-pilote de chasse de l'Aéronavale et pilote professionnel d'avion. Aujourd'hui, il est auteur (scénariste et romancier) à plein temps. Il a publié chez Altipresse en tant qu'écrivain "Pilotes de l'Aéronavale", "Pilotes de chasse" et "Pilotes de l'extrême" et comme romancier "Charlie Blues, pilote de ces dames". Il a également écrit "Titan" en édition numérique chez Amazon. En tant que scénariste, il a à son actif plusieurs séries d'aviation ("Réseau sentinelle", "Airblues", "Team Rafale", "Emergency", "Unité Félin", "Rafale Leader", "Luftgaffe" et bien sûr, "Buck Danny").

Né le 12 juillet 1941 à Crest, dans la Drôme, Francis Bergèse semble avoir préparé durant toute sa vie la reprise du dessin de "Buck Danny", au début des années 80 ! Quarante années de persévérance pour atteindre l'étoile inaccessible. Grand lecteur de publications illustrées, il a le coup de foudre à huit ans pour la nouvelle série de Charlier et Hubinon; ses premiers dessins se consacreront à un aviateur combattant les "faces de citron" comme son modèle dans la guerre du Pacifique. "Je rêvais déjà de dessiner Buck Danny et quelqu'un avait pris ma place!" confiera-t-il en 1984. Charlier devient son idole. En 1954, l'éclaireur Bergèse est nommé chef de la patrouille des Chamois peu après la naissance de "La Patrouille des Castors". Quatre ans plus tard, il pratique le vol à voile à l'aéroclub de Valence, puis effectue son service militaire à l'Aviation légère de l'Armée de Terre, en Algérie, de 1962 à 1963. Malgré un premier refus de SPIROU en 1957, il opte pour une carrière de dessinateur à sa démobilisation et multiplie illustrations et récits dessinés pour divers éditeurs français : il se forme dans les publications des Éditions Fleurus et livre, de 1967 à 1970, près de mille petites planches aux publications de poche de la Société Française de Presse Illustrée. Parmi celles-ci, le cycle des aventures du pilote "Jacques Renne" en totalisera les deux cinquièmes. Il illustre aussi des romans publiés dans la collection "Signe de Piste" et collabore à des magazines spécialisés, tels que CYCLOMOTO et LE FANATIQUE DE L'AVIATION. Malgré des réponses encourageantes, les journaux SPIROU et PILOTE lui restent fermés : tous deux ont leurs grandes séries aéronautiques conçues par Charlier et l'évolution de l'hebdomadaire parisien, après mai 1968, va y restreindre la part accordée au dessin réaliste. Bergèse continue néanmoins à se roder dans les journaux de Fleurus : "Un taxi pour les îles" dans FORMULE 1, "L'Histoire des jets" chez FRANCS-JEUX, des fiches sur les voitures anciennes pour FRIPOUNET. En 1975, il décroche provisoirement de la BD, mais multiplie les compositions en couleurs et croquis techniques pour les Éditions Ouest-France, Hachette, Larousse, ainsi que la SEITA et le maquettiste Heller. Il se limite à quelques gags dans les magazines PILOTE PRIVÉ ("Evariste Gnafron") et ZÉRO VU ("Léo Goutsoun, the producer") en assurant la rubrique "Histoire de l'Aviation" dans AVIATION MAGAZINE. Le décès de Victor Hubinon va contraindre Charlier à lui trouver un successeur. Séduit par l'authenticité des couvertures de Bergèse pour LE FANATIQUE DE L'AVIATION, le scénariste lui demande de composer celles qui se trouvent requises par le lancement d'une série spéciale "Tout Buck Danny" aux Éditions Dupuis. En parallèle, il teste divers candidats pour la reprise de la BD... et se rend brusquement compte qu'il a déjà sous la main la perle rare, en la personne de Bergèse, pilote, fana d'aviation, illustrateur réputé dans ce domaine, mais aussi ancien dessinateur de récits aéronautiques! Après un bref essai de quelques planches, Bergèse est définitivement adopté pour assurer la suite graphique de la série son rêve de jeunesse ! et, à la demande de la famille Charlier, il reprendra lui-même la responsabilité de la production après le décès du scénariste en juillet 1989. Le scénariste de Douhet l'aidera pour le premier épisode, puis il assurera lui-même la conception des aventures suivantes, avec le souffle qui a toujours animé cette épopée liée à l'actualité du monde. Bergèse est ainsi définitivement revenu à la bande dessinée. Au début des années 90, il illustrera également pour les Éditions Lefrancq quelques adaptations des romans du Captain W. E. Johns mettant en scène le pilote britannique Biggles. Il a encore bien des idées à développer avant de passer le relais à une nouvelle génération.

Détails & caractéristiques

Informations sur le produit

À propos de cet article

Informations sur le produit

LIVRES POPULAIRES