Comment Jésus est devenu Dieu (Documents)

Comment Jésus est devenu Dieu (Documents)

eBup from Legrigri for Comment Jésus est devenu Dieu (Documents)

Télécharger:
ID: B005OPAVEG
Cloud: New Romance
Téléchargement total: 4696
Lire en ligneTéléchargement

Présentation de l'éditeur

« Pour vous qui suis-je ? » Cette interrogation de Jésus à ses disciples n’a rien perdu de sa force. Les Evangiles laissent planer un doute sur l’identité de cet homme hors du commun : est-il un prophète ? le Messie attendu par les juifs ? le Fils de Dieu ? 
De nos jours, le christianisme est pourtant la seule religion qui affirme que son fondateur est à la fois homme et Dieu. Comment les chrétiens des premiers siècles ont-ils progressivement été amenés à affirmer la divinité de Jésus alors que lui-même ne s’est jamais identifié à Dieu ? 
Comment, à l’issue de débats passionnés, furent élaborés les dogmes de la Sainte Trinité et de l’Incarnation ? 
Quels autres regards ont été rejetés comme « hérétiques » lors de ces virulentes joutes théologiques qui ont coûté la vie à certains ? 
Quel a été le rôle du pouvoir politique dans l’élaboration du credo chrétien à partir du IVe siècle et de la conversion de l’empereur Constantin ? 
Ecrit comme un récit, cet ouvrage captivant permet de comprendre la naissance du christianisme ainsi que les fondements de la foi chrétienne et pose avec acuité la question centrale : qui est Jésus ?

Philosophe, Frédéric Lenoir est aussi directeur du Monde des religions et producteur de l’émission « Les racines du ciel » sur France Culture. Il a écrit de nombreux ouvrages sur la religion, dont La Rencontre du bouddhisme et de l’Occident (Fayard, 1999), Le Christ philosophe (Plon, 2007), Socrate, Jésus, Bouddha (Fayard, 2009). Il est également l’auteur de romans historiques traduits en vingt-cinq langues, tel L’Oracle della Luna (Albin Michel, 2006), ainsi que de la pièce de théâtre Bonté divine !

Revue de presse

« Avec passion, l’historien Frédéric Lenoir fait le récit des débuts du christianisme pour dénouer cette épineuse question religieuse. Passionnant. » France-Soir

Biographie de l'auteur

Frédéric Lenoir est philosophe et sociologue, fondateur de l’association Ensemble pour les animaux et cofondateur de la fondation SEVE (Savoir Être et Vivre Ensemble). Il est l’auteur de nombreux ouvrages – essais et romans – traduits dans une vingtaine de langues. Parmi ses derniers essais : Du bonheur, un voyage philosophique ; La Puissance de la joie (Fayard et Le Livre de Poche) ; Philosopher etméditer avec les enfants (Albin Michel).

De formation classique en art dramatique et chant (maison des conservatoires de la ville de Paris-classe supérieure) on a vu Laurent Jacquet dans les films d’Olivier Assayas, Actuellement on retrouve sa voix dans des séries et de beaux documentaires pour le petit écran !

Détails & caractéristiques

  • Date de publication:14 avril 2010
  • Éditeur:Fayard
  • Langue:Français

À propos de cet article

Détails sur le produit

  • Date de publication:14 avril 2010
  • Éditeur:Fayard
  • Langue:Français
  • ASIN:B005OPAVEG
  • Classement parmi les ventes Amazon.fr:12189

LIVRES POPULAIRES